L’excellence en soins esthétique
Appelez-nous
(514) 257 - 1860
Envoyez-nous un courriel
info@cliniquecarpediem.com
Article-abdominoplastie

Abdominoplastie : pour obtenir un ventre plat

Comme bien d’autres femmes, vous avez visité le club de sport, suivi des diètes, perdu du poids, tout cela sans succès. Vous vous regardez dans le miroir et votre silhouette de jeune fille ne semble pas vouloir reprendre ses droits. Votre abdomen est rebondi, la peau du ventre est relâchée et la capacité des muscles de se contracter est affaiblie.

Vous songez à subir une chirurgie esthétique du ventre. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander.

tummy-tuck

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie?

Une abdominoplastie ou chirurgie du ventre ou encore plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à corriger le manque d’élasticité et la tonicité de l’abdomen.

La chirurgie esthétique du ventre permet de restructurer et renforcer ou réparer les muscles de la paroi abdominale, elle permet la disparition des plis disgracieux, des vergetures et des amas graisseux aux flancs. La chirurgie est pratiquée selon les attentes de chacun.

L’abdominoplastie n’a pas pour objectif l’amaigrissement. Il est même recommandé de perdre des kilos en trop avant l’intervention.


Pourrai-je observer un véritable changement si je subis cette chirurgie esthétique?

Le résultat est visible immédiatement à la suite de l’intervention, mais il faudra attendre que l’œdème et les cicatrices s’estompent progressivement, ce qui peut prendre de 6 à 12 mois. Afin de juger d’un résultat définitif, il est possible que l’on ait à attendre jusqu’à un an.

Le but est d’améliorer le coutour de l’abdomen et de la silhouette. La peau abîmée aura disparu, les vergetures seront atténuées.

Le résultat est durable et la peau et le gras supprimés ne réapparaîtront pas dans la zone traitée. Il faut cependant avoir une bonne alimentation et faire de l’exercice.


Comment se déroule l’abdominoplastie?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou sous sédation. La chirurgie est pratiquée en clinique et les patients quittent la clinique le même jour. Le chirurgien détermine quel type d’anesthésie sera utilisé dépendant du temps de chirurgie requis et de votre état de santé.

En fonction de la nature du problème qui aura été discuté avec votre chirurgien esthétique, on pratiquera une abdominoplastie classique ou mini-abdominoplastie.

La chirurgie esthétique du ventre dure environ 3 heures. On parle ici de retendre les muscles abdominaux séparés, de supprimer l’excédent de peau du bas ventre. Il peut être nécessaire de replacer l’ombilic à son niveau original. Resserrer les muscles permettra au ventre de s’affiner. L’incision est refermée avec des sutures sous la peau. Des drains sont laissés en place pour 1 semaine.

La mini–abdominoplastie nécessite environ 2 heures. Elle est pratiquée lorsque la peau est relâchée en dessous du nombril, qu’elle présente un surplus de gras, mais qu’elle a encore un bon tonus, c’est alors que la peau est retendue et l’on pratique uniquement une liposuccion de la partie supérieure de l’abdomen et des flancs. L’ombilic n’est pas déplacé.

Il n’existe pas qu’une seule technique chirurgicale. C’est le diagnostic posé par votre chirurgien esthétique qui permettra de prévoir la meilleure stratégie d’intervention. Quelle est la qualité de la peau, quelle est la surcharge de graisse, y a-t-il absence de tonicité musculaire? Tous ces éléments devront être analysés.


Quelles cicatrices seront laissées par une chirurgie esthétique du ventre?

L’abdominoplastie peut laisser deux cicatrices : une cicatrice horizontale au-dessus de la région pubienne — pratiquée de manière à être dissimulée dans les sous-vêtements — puis il y une cicatrice périombilicale (autour du nombril).

abdominoplasty-scars


Y a-t-il des risques liés à la chirurgie esthétique du ventre?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Les risques liés à la chirurgie esthétique du ventre sont ceux liés à l’anesthésie, des hématomes, une phlébite ou une infection. Il y a rarement des complications.

Depuis quelques années, d’immenses progrès ont été faits dans le domaine de l’abdominoplastie : la technique est moins invasive, l’anesthésie est moins lourde, le temps de convalescence est moins long, les cicatrices sont plus fines et plus linéaires, sans parler des résultats qui sont excellents.


Qui peut subir une abdominoplastie?

Les femmes qui ont eu des grossesses répétées ou qui ont subi une césarienne, les personnes qui ont subi des variations de poids importantes et qui ont un affaissement de la paroi abdominale ou des dérèglements hormonaux peuvent recourir à une abdominoplastie. Bref, elle se pratique aussi bien chez les femmes que chez les hommes.


Quand pourrai-je reprendre mes activités après l’abdominoplastie?

Il faudra tenir compte du caractère de l’activité professionnelle. En général, la reprise s’effectue entre 7 à 15 jours après l’intervention. Le retour aux sports est envisageable au-delà de 4 à 6 semaines après l’intervention et l’activité devra être modérée.

Réalisée par un chirurgien esthétique qualifié dans une clinique reconnue, l’abdominoplastie est une chirurgie esthétique courante et sûre.


Vous envisagez chirurgie esthétique du ventre? N’hésitez plus, demandez rendez-vous pour une consultation, nous prendrons le temps de répondre à vos questions.

Intéressés par ce service? Prenez rendez-vous