L’excellence en soins esthétique
Appelez-nous
(514) 257 - 1860
Envoyez-nous un courriel
info@cliniquecarpediem.com
Blepharoplastie-article

Blépharoplastie : la chirurgie des paupières

Depuis quelque temps, avez-vous l’impression que votre miroir vous renvoie l’image d’une personne au regard fatigué? Avec l’âge, la peau perd de sa tonicité, des rides et des ridules apparaissent au niveau des paupières. Rassurez-vous, il existe une solution qui peut rendre à votre regard un aspect reposé et une physionomie allégée.

Qu’est-ce que la chirurgie des paupières?

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique destinée à traiter le relâchement cutané de la paupière et les rides et ridules dues au vieillissement qui forment des plis qui altèrent le contour naturel de l’œil.

eyelid-surgery

Elle permet également de corriger des problèmes d’origine génétique comme les poches sous les yeux. La blépharoplastie peut concerner uniquement les paupières inférieures ou supérieures ou les quatre paupières à la fois.


Comment se déroule la blépharoplastie?

Pour la blépharoplastie des paupières supérieures, le chirurgien incise la paupière dans le pli afin de retirer les surplus de peau et de graisse et faire en sorte que l’incision soit dissimulée et devienne éventuellement imperceptible.

Si le relâchement au niveau des paupières inférieures n’est pas important, la chirurgie des paupières permet d’enlever les petits amas adipeux qui forment des poches, par une simple incision à l’intérieur de la paupière qui ne laisse aucune cicatrice. Si la peau est relâchée, il est possible qu’une incision soit pratiquée sous les cils de la paupière inférieure, sans cicatrice apparente.

L’anesthésie est locale et vous devez compter environ deux heures pour l’intervention et une demi-heure à une heure pour la récupération.

Il existe différentes techniques et laissez-nous vous rassurer, la chirurgie des paupières n’est pas une chirurgie esthétique douloureuse.


La chirurgie des paupières peut-elle corriger tout le pourtour de l’œil?

Non. Par exemple, pour faire disparaître de légères pattes d’oie, on pourra faire appel au Botox. Si les rides sont bien profondes, la blépharoplastie pourrait être accompagnée d’un déridage (lifting).

Il est possible qu’à une chirurgie classique des paupières s’ajoute une chirurgie plus complexe pour une chute des sourcils, des rides « du lion » entre les sourcils, des cernes « bistre » (brunâtre) sous l’œil.

Seul votre chirurgien est en mesure de dire quelle intervention vous convient le mieux.


À qui s’adresse la blépharoplastie?

Les meilleurs candidats pour une blépharoplastie sont des individus en bonne santé qui ont des attentes réalistes, car pour atteindre les résultats que nous mentionnons plus haut, la chirurgie des paupières se doit d’être modérée et doit être en harmonie avec l’ensemble du visage.

La chirurgie s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. La plupart des patients qui consultent ont dépassé l’âge de 35 ans, mais si des paupières tombantes sont un facteur génétique, vous pourriez décider de procéder plus tôt à une chirurgie esthétique des paupières.


Convalescence : chirurgie des paupières

Après l’intervention, les suites opératoires sont essentiellement un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) qui s’estompent entre 7 à 14 jours. La durée est très variable d’une personne à l’autre. Chez d’autres personnes, toute enflure aura disparu au bout d’une semaine.

Il est possible que l’on vous prescrive des gouttes ophtalmiques, une pommade ou encore l’application de glace.

En général, les sutures sont fondantes, mais puisqu’il existe plusieurs techniques, il est possible que le chirurgien utilise un point de suture non résorbable qui sera retiré après une période de 7 jours.

Dès l’ablation des sutures, les incisions peuvent être parfois un peu rouges, vous pourrez appliquer du fond de teint ou un cache-cernes et vous pourrez reprendre vos activités entre une à deux semaines après l’intervention.


Peut-il y avoir des complications à la suite de la blépharoplastie?

Tout acte chirurgical comporte des risques. Dans le cas de la blépharoplastie, ils sont minimes et peu fréquents.

Une blépharoplastie réalisée dans les meilleures conditions se déroule sans problème et la cicatrisation est bonne, les incisions sont imperceptibles et la guérison relativement rapide est d’environ 4 à 6 semaines. Après un délai de trois à six mois, vous serez en mesure d’apprécier les résultats.

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui présente le plus haut taux de satisfaction parce que les résultats sont les plus durables et l’on envisage rarement une seconde intervention avant une douzaine d’années.


Vous envisagez une chirurgie des paupières? N’hésitez plus, demandez rendez-vous pour une consultation, nous prendrons le temps de répondre à vos questions.

Intéressés par ce service? Prenez rendez-vous