L’excellence en soins esthétique
Appelez-nous
(514) 257 - 1860
Envoyez-nous un courriel
info@cliniquecarpediem.com
article-lifting-du-sein

Chirurgie mammaire – Le lifting du sein

Qu’une poitrine soit petite ou volumineuse, elle peut s’abîmer avec le temps et nécessiter un redrapage. Connu sous l’appellation scientifique de mastopexie, le lifting du sein est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger l’affaissement des seins – ou la ptôse mammaire.

L’aspect tombant de la poitrine est causé par l’affaissement de la glande mammaire et de la peau qui se distend, qui manque d’élasticité. Les femmes qui font appel au lifting du sein retrouvent une poitrine rajeunie et raffermie : le sein est remonté et le mamelon, repositionné.

Il ne faut pas se méprendre. Il existe différents types de ptôses mammaires tout comme il existe plusieurs techniques de lifting du sein. Il est possible que pendant l’intervention, le chirurgien puisse avoir à combiner une augmentation mammaire à un lifting pour corriger des seins qui ont un volume insuffisant et redonner un galbe attrayant. Il aura peut-être aussi à enlever l’excédent glandulaire et l’excédent de peau après le remodelage du sein.


Lifting du sein c. réduction mammaire. Laquelle de ces interventions devriez-vous choisir?

article-lifting-du-seinLes femmes qui veulent améliorer l'apparence de leur poitrine ont souvent tendance à confondre lifting du sein et réduction mammaire. Cette confusion est compréhensible puisque le lifting du sein et la réduction mammaire sont des interventions chirurgicales similaires en bien des points, mais aussi très différentes. Afin de vous aider à faire un choix éclairé, il importe de bien distinguer ces deux types d’opérations. Voyons en quoi elles consistent exactement.

Qu'est-ce qu'un lifting du sein?

Le lifting du sein n’a PAS pour but de diminuer ou d’augmenter la taille de la poitrine. Cela dit, il est souvent pratiqué conjointement avec une opération de diminution ou d'augmentation mammaire.

Le lifting des seins vise à améliorer la forme de ceux-ci en les remontant et en les remodelant. Plusieurs facteurs contribuent au relâchement des seins : allaitement, grossesse, vieillissement et perte de poids rapide. Cette intervention chirurgicale vise également à corriger la position des mamelons et des aréoles. Bref, la mastopexie est une opération qui consiste à restaurer le galbe et la fermeté des seins affaissés.

Voici quelques caractéristiques physiques qu'un redrapage des seins peut corriger :

  • Des seins tombants ou ayant une forme cylindrique.
  • Des seins plats.
  • Un sein plus bas que l'autre.
  • Des aréoles ou des mamelons plus bas que le pli inframammaire.
  • Des aréoles ou des mamelons pointant vers le bas.

 

Qu'est-ce qu'une réduction mammaire?

article-lifting-du-seinLa mammoplastie de réduction ou la plastie de réduction mammaire est également pratiquée pour corriger l’affaissement des seins. Mais au-delà de l’aspect purement esthétique, cette intervention chirurgicale est effectuée surtout pour soulager l’inconfort dû à la forte taille des seins.

Par exemple :

  • Votre poitrine plantureuse provoque des douleurs au cou, aux épaules et au dos.
  • Vous ressentez toujours une irritation sous le pli inférieur de vos seins, surtout en période de chaleur.
  • Vos seins volumineux limitent votre capacité à faire des activités physiques.

 

Bref…

Le lifting des seins et la réduction mammaire peuvent tous deux améliorer l'apparence de vos seins, mais chacune de ces interventions a des objectifs différents. Une consultation avec Dr Guertin vous aidera à déterminer si vous avez besoin d'un lifting des seins, d'une réduction mammaire ou les deux.

Le déroulement de l’intervention

La durée de l’intervention d’un lifting mammaire est d’environ deux ou trois heures puisqu’elle est pratiquée sous anesthésie générale. On procédera par anesthésie locale si l’on a prévu d’enlever un volume plus petit. L’intervention est moins souffrante parce que le muscle de la poitrine n’est pas touché comme dans le cas de l’augmentation mammaire. Une à deux heures après l’intervention, la patiente peut rentrer chez elle.

La récupération

La reprise normale de vos activités professionnelles s’effectue dans un délai d’environ deux semaines. Il est conseillé d’attendre environ quatre semaines pour reprendre les activités physiques intenses comme l’entraînement ou les sports qui font appel aux mouvements des bras.

Comme pour toute chirurgie mammaire, les cicatrices seront apparentes pendant les premiers mois et elles s’estomperont progressivement pour devenir discrètes. Les résultats du lifting du sein s’amélioreront pendant les semaines et les mois qui suivent la chirurgie.

Intéressés par ce service? Prenez rendez-vous